Bateau-banque : je suis aussi une banque !

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L’Indonésie est l’un des pays les plus peuplés du monde. Pourtant, de nombreux Indonésiens vivent sur des îles isolées sans accès direct aux services financiers. La banque Rakyat Indonesia facilite désormais l’accès aux habitants des îles : une sorte de « bateau-banque » se déplace d’île en île selon un horaire fixe. Guichet bancaire, ATM et personnel de sécurité inclus.

Pour l’instant, le bateau est unique et sert les clients qui vivent sur l’une des six îles isolées du nord de Jakarta : Pramuka Island, Tidung Island, Kepala Island, Untung Jawa Island, Harapan Island et Panggang Island. D’autres bateaux suivront en fonction du succès du projet.

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« Nous voulons fournir des services aux personnes vivant dans les zones côtières qui ne bénéficiaient pas auparavant de services bancaires optimaux ».

Ainsi Asmawi Syam, CEO.

Bateau-banque : guichet de banque sur le bateau

Vidéo du Banco #1

Vidéo du bateau-banque #2

Les non-bancaires

Un tel bateau coûte environ 1 million de CHF. Actuellement, on mesure précisément quels services bancaires sont demandés. L’accent est mis sur des services tels que l’octroi de microcrédits ou l’accès à une nouvelle clientèle qui n’a pas encore de compte bancaire. Cette banque BRI appartient à l’État indonésien et le projet doit également être considéré comme une aide au développement. L’Indonésie a du potentiel, selon cette étude de la Banque mondiale, le pourcentage de personnes n’ayant pas accès aux services financiers – appelées « unbanked people » – est l’un des plus élevés du continent asiatique. Ou, en d’autres termes

En Indonésie, seul un adulte sur trois dispose d’un compte bancaire !

FAZIT

Une idée merveilleuse qui ouvre de nouvelles possibilités à de nombreux Indonésiens. Toutefois, le projet n’est pas mené par pur altruisme. L’économie indonésienne est en crise et les banques sont obligées de recourir à des méthodes innovantes pour attirer les clients.

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